Shanghai 11 - 15 Septembre

Publié le par danseautourdelaterre

2011-09-12 CHINE SHANGHAI 00238

Le 11 Septembre : On s’est levés à 6h du matin, puis direction le bus Y5 pour la gare de Suzhou. De là nous avons acheté notre billet de train pour Shanghai aujourd’hui même à 10h13 – 10h48. Nous voulions également acheter nos billets de train pour Hong-Kong, mais surprise ! Impossible il faut les acheter à Shanghai.

2011-09-11 CHINE SUZHOU 00507

Notre train pour Shanghai le luxe comme un TGV (on va s’y habituer !).

En arrivant à Shanghai beau soleil et chaud 30°C. Etape numéro acheter nos billets pour Hong-Kong, ça n’a pas était si facile. Au guichet on nous a annoncé une mauvaise nouvelle, plus de billet de train pour Hong-Kong jusqu’en Octobre !

Donc il nous a fallu chercher une solution pour rejoindre Hong-Kong. Nous avons finalement opté pour la solution suivante. Nous prenons un train pour Shenzhen (frontière) puis métro pendant 45 minutes. Nous aurons 15h de train en couchette s’il vous plait ! La grande classe, car depuis le début nous sommes toujours sans place donc debout.

Notre auberge est propre, nous dormons dans une chambre de 4. Youth Hostel Hiker.

Donc après cet épisode, on s’est baladé dans le quartier de la Place du Peuple (Renmin). Puis direction a pied jusqu'à la grande rue commerçante Nanjing Road, notre auberge se situe à 5 min à pied de là. Rue très vivante, beaucoup de boutiques, des gens qui dansent dans la rue…

2011-09-12 CHINE SHANGHAI 00017

Le 12 Septembre : 2011-09-12 CHINE SHANGHAI 00007

Debout à 8h00. On s’est baladé dans le Parc Xiangyang où j’ai une nouvelle fois dansée ! Et la chose marrante, j’ai refait une danse qui était la même qu’a Pékin. Apparemment ce sont les mêmes cours partout en Chine. Puis visite du Parc Fuxing et Taipingqio.

On a ensuite visité la concession française avec ses serveurs habillés en Alsacien, ses réverbères, les rues larges bordés d’arbre, des maisons en briques…Petit quartier qui ressemble à notre douce France… J

2011-09-12 CHINE SHANGHAI 00029

Puis vers 17h on est allé visiter le Bund magnifique promenade dallée sur berges. Le Bund ça veut dire un quai. A l’aube les adeptes du tai-chi et de la danse s’emparent des lieux ; le soir on vient surtout pour admirer la féérie du crépuscule sur Pudong. Pudong c’est un ensemble de monuments ambitieux, tout de verre et d’acier. Le soir est le meilleur moment pour contempler les tours du pays, la miroitante Tour Jinmao et l’imposante Oriental Pearl Tower. Nous avons traversé le fleuve Hua qui sépare Puxi et Pudong sous un tunnel assez original. En effet nous étions dans une cabine et tout le long du parcours sous le fleuve il y avait des effets de lumières. On avait un avant goût de Disneyland.

2011-09-12 CHINE SHANGHAI 000882011-09-12 CHINE SHANGHAI 00105

2011-09-12 CHINE SHANGHAI 00137

Arriver donc en face à Pudong nous sommes montés dans l’Oriental Pearl Tower. Vue superbe de Shanghai à la tombée de la nuit. Cela ressemble à New-York avec ses gratte-ciels illuminés.

2011-09-12 CHINE SHANGHAI 00248

Le 13 Septembre : On a visités le Pavillon de Shanghai construit pour l’exposition universelle qui a eu lieu du 1er mai au 31 octobre. Le thème central était le développement durable, résumé par la formule « Meilleur vie, meilleur ville », semble avoir été taillé sur mesure pour la Chine !

Mais le résultat immédiat se sont fait sur les infrastructures : prolongation de la ligne de métro, rénovation complète du Bund aux prix du déplacement de 18.000 familles, construction d’un tunnel sous le fleuve. Les autorités ont dépensé 4,2 milliards de dollars pour cette manifestation.

2011-09-13 CHINE SHANGHAI 00031 PAVILLON                                                                             Fait par des enfants âgés de 8 à 12 ans

Puis direction le Musée qui est gratuit.

2011-09-13 CHINE SHANGHAI 00075 MUSEE

Un peu déçu car beaucoup de galeries été fermés pour rénovations.

2011-09-14 CHINE SHANGHAI 00004 BUND

Le 14 Septembre : Visite du Bund à 6h00 du matin, meilleur heure pour voir du tai-chi.

2011-09-14 CHINE SHANGHAI 00031 BUNDJe suis bluffé de voir des personnes d’un âge avancé faisant une jambe sur la barre, courir, jouer au badminton, au cerf-volant ! On avait l’impression d’être au cerf-volant de Berck sur Mer…

Puis direction le Zoo, où j’ai été agréablement surpsie, par rapport au Zoo de Pékin qui étai très mal entretenue. Ici ses le paradis des animaux, très grand parc, avec pleins de petit lacs. J’ai pu revoir les pandas, mais cette fois-ci beaucoup mieux, entrain de manger leurs bambous…

Puis visite du Bazar : 2011-09-14 CHINE SHANGHAI 00171 YU BAZARavec ses cris des marchands, souvenirs de Shanghai, tissus, soie, bijoux…on n’y trouve de tout : bijoux, tissus, cerf-volant, robe chinois, lampe, éventail, meuble, statue, écharpe…